Forum France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

La laïcité est encore attaquée

Aller en bas

La laïcité est encore attaquée

Message par democrate le Lun 11 Jan - 15:01

La laïcité est encore attaquée

On sait que qu’on pas hésité à organiser en apparence un débat télévisuel entre un financier et un chef charismatique d’extrême droite, avec des gants de boxe sur la table à disposition,et sur fond d’actualité de foules mondiales islamisés brûlant des drapeaux.
Ce montage devant nous persuader que la finance défendait les valeurs contre une extrême droite qui ne les respectait pas.
On cachait le rôle de l’idéologie mafieuse salafistes, les foules islamisées brûlant des drapeaux apparaissaient alors comme totalement irrationnelles et venant de nulle part.
Cela permettait de continuer les affaires avec ces pays riches tout en accusant de coller à l’extrême droite tous ceux qui pouvaient justement avoir une aversion pour ces mœurs Moyenâgeuses et criminelles et troubler tout sens aigu des affaires qui s’assoient régulièrement sur les droits de l’homme ou de la femme.
il a abouti au discours suivant parmi ceux qui peuvent être éligibles il y ceux qui suivent les valeurs républicaines et ceux qui les suivent pas .Et dans la cours de recréation ainsi constituée on peut finalement se disputer sans arrêt continuellement d’autant plus que cela est nourri par ses propres paradoxes.

Mais le peuple Français commence a être profondément lassé de ses disputes circulaires qui cherchent a savoir celui qui est un vrai républicain du faux alors que tous sont légitimes a des élections

Maintenant on subit les dommages collatéraux de ce qui était prévisible voire évident la montée des fascismes religieux qui ne se cachaient pas le moins du monde.

Mais les politiques ne renoncent pas à leurs manipulations en réduisant la laïcité à un ensemble de règles.
D’après ces nouveaux menteurs on est laïque en appliquant des règles comme l’intégriste qui interprète le Coran.

Et encore une fois ces mêmes stupidités qui vont poser problème à tout le monde.

En réduisant la laïcité a un ensemble de règles on produit des abrutis qui vont se surveiller les uns les autres sur l’observance de ces règles, crée des polémiques imbéciles sur des détails encore ,ce qui ne parait pas les gêner le moins du monde.
Car l’intention est encore d’enfumer les citoyens encore une nouvelle fois. Et il est important de savoir pourquoi ils le font:
Mais rappelons que pour un projet réellement démocratique l’élu est le citoyen qui aménage la maison commune, sa façon de gérer sa santé, sa sécurité aussi bien policière que sociale et il tisse son identité autour des valeurs fondamentales auxquelles tout le monde doit adhérer.

La laïcité est un projet démocratique car il représente le contenant de ces valeurs communes qui tissent notre vivre ensemble sans avoir besoin de faire référence à une religion. Ne pas avoir besoin ne veut pas dire bâillonner un quelconque croyant ni l’exclure du moment qu’il adhère à ses valeurs.

Où est la perversité républicaine qui perdure et pourquoi elle doit prendre fin ?

Si on considère que la laïcité est un projet démocratique, c’est l’espace dans lequel chaque citoyen évolue et ce n’est pas la propriété du politicien qui en étant élu capte des pouvoirs nouveaux.

Cela reste la propriété fondamentale du citoyen en aucun cas celle de l’élu c’est sa culture identitaire.

Alors pourquoi l’élu cherche à soustraire cette laïcité de l’espace démocratique ?

En réalité Il ne les soustraie pas, il la vide de son contenu de valeurs démocratiques en les réduisant à des règles dans l’espace publique laissant une coquille vide.

Et tant pis pour les dommages collatéraux qu’il va créer.

La réponse au pourquoi , tout le monde le sait, en se rendant propriétaire de ces valeurs, il peut alors les mettre au placard lors d’une négociation commerciale ou l’on s’assied sur les droits de l’homme ou de la femme et on peut les ressortir opportunément pour justifier une guerre quelconque.

La réal politique est pour les grandes personnes pas pour le citoyen ordinaire.

Il y a une autre raison a ce comportement :
L’espace démocratique assurant la liberté d’opinion est précieux poste d’observateur qui permet de juger une république par son respect des valeurs démocratiques et leur étendue. La droite ou la gauche n’ont pas la même notion du droit au logement..

C’est pourquoi la notion de démocratie fait l’objet d’attaques continuelles sous forme sémantique.

Une marchandise fabriquée par des enfants du Bangladesh sera « démocratique » car son prix bas la rendrait accessible au plus grand nombre.

Les régimes « démocratiques » ferment leurs frontières aux réfugiés qui risquent la mort ce sont des régimes républicains qui suivant leurs électeurs abandonnent un comportement démocratique contenant des valeurs universelles des droits de l’homme et du citoyen.

Une république suit ou ne suit pas des valeurs démocratiques en accordant la priorité au résultat d’un vote mais les politiciens ne veulent pas que cela soit trop apparent.

Ces valeurs contenues dans la laïcité sont trahies encore par des politiciens alors qu’elles doivent être transmises de génération en génération, dépassant de loin la durée de notre vie.

Il faut espérer qu’elles évolueront encore pour s’adapter à la modernité, créant un espace d’humanité pour tous à l’école.

Par malhonnêteté intellectuelle on empêche le dialogue, le recul intelligent qui rend certaines choses toutes relatives en réduisant la laïcité a un ensemble de règles de tendance intégristes et mettant de coté l’essentiel convivial et son aspect comportemental.

En regard de l’enjeu, et de la longue histoire de notre pays, quel est l’intérêt d’interdire une crèche traditionnelle dans une mairie sinon encore d’organiser une apparence mensongère, un tapage inutile pour se faire passer pour le Zorro du moment?

On abandonne les droits de l’homme en entrant dans une église ?

Et c’est un athée qui vous dit cela…

Et « l’essentiel est invisible »
c’est Saint Exupéry


democrate
Nouveau
Nouveau

Messages : 24
Date d'inscription : 02/12/2015

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
0/0  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum