Forum France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Les reliques de Charlemagne appartiendraient bien à l'ancien roi des Francs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les reliques de Charlemagne appartiendraient bien à l'ancien roi des Francs

Message par Merl1 le Dim 2 Mar - 13:31


A la cathédrale d'Aachen, où sont conservés de nombreuses reliques de Charlemagne, un état des lieux de la recherche a été fait quant aux restes de l'empereur dispersés à travers l'Europe. Ces derniers concordent avec non seulement les ossements, mais également les témoignages historiques. Si aujourd’hui on parle beaucoup de traçabilité, ce n’était pas franchement le cas au Moyen-Âge. Les très nombreuses reliques de saints et de rois de la période ont fait l’objet d’un véritable trafic, si bien qu’il est parfois difficile de trancher le vrai du faux. Pour Charlemagne, les choses ont l’air de mieux se passer.

A l’occasion des 1.200 ans de sa mort, le 28 janvier, des chercheurs ont présenté un état des lieux des reliques de l’empereur à la cathédrale d’Aachen. C’est dans cette ville d’Allemagne que sont conservés la grande majorité de ses ossements, dont une partie de son crâne, et son trône.

Un saint non-officiel

Même si cela n’a jamais été reconnu par l’église catholique, Charlemagne a été canonisé par l’antipape Pascal III lors du règne de l’empereur romain germanique Frédéric Barberousse. Une partie de ses restes a ensuite été dispersée. Les chercheurs se sont attachés à vérifier la correspondance entre ces derniers et ceux contenus dans un sarcophage à Aachen. "Les indices montrent que ces os isolés vont de pair avec ceux du sarcophage, a expliqué à LiveScience Frank Rühli, directeur du centre de médecine de l’évolution de l’université de Zurich. Ils appartiennent également à un individu masculin et âgé. Il y a toujours un doute quant à ce genre d’os, mais je suis assez sûr qu’ils aient pu lui appartenir".

Un géant pour l’époque

Mais le squelette d’Aachen est-il bien celui de Charlemagne ? Là encore, plusieurs éléments concordent. Selon les textes, Charlemagne était d’une stature imposante pour son époque. Frank Rühli a estimé en 2010 que les reliques étaient celles d’un homme 1m84. Charles le Grand porterait alors bien son nom, avec une telle taille il aurait été plus grand que 98% de ses contemporains ! Les ossements sont également ceux d’un vieil homme, l’empereur étant mort septuagénaire. La présence de dépôts osseux au niveau d’une rotule et d’une cheville concorde avec les mentions historiques contemporaines de son boitement. Des tests ADN pourraient permettre de trancher définitivement, mais aucun n’a encore été programmé pour l’instant.

http://www.maxisciences.com/charlemagne/les-reliques-de-charlemagne-appartiendraient-bien-a-l-039-ancien-roi-des-francs_art31954.html
avatar
Merl1
Administrateur

Messages : 5737
Date d'inscription : 27/07/2012
Localisation : La Géhenne ou presque...

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
0/0  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum