Forum France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Les 'Révolutions Bourgeoises'

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les 'Révolutions Bourgeoises'

Message par Camarade Troska le Sam 17 Aoû - 11:36

L’histoire des révolutions passées a un enjeu politique. Cela ressort clairement des polémiques sur la révolution française, à l'occasion de son bicentenaire. Une polémique analogue existe en Grande-Bretagne à propos de la Révolution anglaise de 1640-1660. La gauche, et les marxistes en particulier, se retrouvent à devoir défendre l’héritage humaniste et démocratique des 16e, 17e et 18e siècles qui s’est exprimé avec force dans les révolutions de celle époque. La notion de révolution bourgeoise est centrale dans l’analyse marxiste de la société moderne. L’étude comparative des révolutions bourgeoises est indispensable pour analyser les particularités des divers Etats bourgeois d’Europe occidentale, auxquels elles ont donné naissance. D’ailleurs, que reste-t-il des valeurs démocratiques et égalitaires qu’elles ontproclamées ? Les révolutions bourgeoises sont également une référence obligée de l’étude des révolutions dans le Tiers Monde.

Ce cahier est une introduction à l’étude des révolutions bourgeoises. II en présente les traits généraux, développe deux études de cas, les Pays Bas et l’Angleterre, peu connus du public francophone, illustrant la complexité des classes, des partis et des dirigeants qui ont fait ces révolutions, II conclut par un aperçu sur les interprétations de la nature de ces
révolutions, montrant la diversité de la tradition mandste en la matière.

Robert Lochhead est né en 1950 à Berne (Suisse). Biologiste enseignant, il est membre du Parti socialiste ouvrier (section suisse de la Quatrième Internationale), militant du syndicat des services publics et conseiller communal élu sur la liste Alternative socialiste verte à Nyon, en Suisse, II est rameur de nombreux articles, notamment sur l’écologie, publiés dans La Brèche, II est un collaborateur de l’Institut International de Recherche et de Fonnation.
http://82.204.82.216/cer/PDF%20CER%2011_12.PDF
avatar
Camarade Troska
Maître
Maître

Messages : 2378
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 26
Localisation : ELSASS

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
0/0  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum