Forum France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Antonio Gramsci

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Antonio Gramsci

Message par Maika le Mer 12 Juin - 9:31



Antonio Gramsci
(1891-1937)







Originaire d'une famille bourgeoise sarde, il adhère en 1913 au parti socialiste. En 1919, il fonde avec Umberto Terracini et Palmiro Togliatti le journal l'Ordine Nuovo et soutient le mouvement d'occupation d'usines que connaît Turin. Il théorise alors la pratique du conseil ouvrier. En janvier 1921, il contribue à la fondation du parti communiste italien. Parti pour Moscou en 1922-1923, il rentre en Italie en 1924, est élu député la même année : le congrès de Lyon (janvier 1926) le place au poste de secrétaire général du P.C.I. En 1926, il est arrêté, condamné à la déportation deux ans plus tard. Il ne cessera d'écrire jusqu'en 1937. Malade, il est libéré sous condition et meurt quelques jours après.

L'influence d'Antonio Gramsci a été considérable dès 1920. L'originalité de ses thèses réside en effet dans l'indépendance dont il fait preuve à l'égard de la révolution d'Octobre, dans son approfondissement de la notion d'État, dans la substitution de la notion de dictature du prolétariat, suivie par Palmiro Togliatti, par celle d'« hégémonie du prolétariat ». Le prolétariat doit en effet être à la fois classe dirigeante et dominante, et ce dès avant la révolution. Surtout, l'efficacité même, définie dans les termes machiavéliens et marxistes, exige que la direction intellectuelle et morale du mouvement l'emporte sur le pouvoir d'État. Enfin, Antonio Gramsci a mis en évidence le fait que toute arrivée au pouvoir ne pouvait se faire en Occident qu'avec des alliances : cette alliance entre ouvriers du Nord, paysans du sud de l'Italie constituera le « bloc historique », dont le travail actuel est d'abord politique et intellectuel. Les textes de Gramsci n'ont été publiés in extenso qu'en 1975 sous le titre Cahiers de prison. Les Lettres de prison (1947 et 1965) constituent un des chefs-d'œuvre de la littérature italienne.

Source : Encyclopédie Larousse.


Une figure en pensée essentielle selon moi, dont les fascistes voulait que le cerveau s'arrêta de penser. Un de ces hommes dont la mort prématurée colore les textes de l'innocence se faisant plus sûre sans jamais devenir certaine.


avatar
Maika
Expert
Expert

Messages : 1036
Date d'inscription : 27/05/2013

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
0/0  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antonio Gramsci

Message par Camarade Troska le Mer 12 Juin - 17:22

Le concept d'hégémonie culturelle est à réétudié d'urgence.
avatar
Camarade Troska
Maître
Maître

Messages : 2378
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 26
Localisation : ELSASS

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
0/0  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum